Fongicides céréales : BASF renforce encore son offre
Le | Agrofournisseurs
L'offre fongicides céréales de BASF sera complétée, en 2015/2016, par Cavando, une spécialité composée de 56,25 g/l d'époxiconazole et de 41,25 g/l de metconazole, bénéficiant de la formulation Stick & Stay, à placer en T3. « Ce produit, homologué pour lutter contre la septoriose, les rouilles jaune et brune et les fusarioses, présente un investissement mesuré pour une offre performante », souligne Jérôme Tournier, responsable du pôle céréales. Autre lancement annoncé : le pack Osiris Win + Pyros EW pour le premier traitement des blés.
BASF compte par ailleurs encore gagner des hectares avec sa gamme Xemium. « L'an passé, Xemium, premier SDHI du marché, a progressé de 150 000 ha, pour atteindre les 2,8 millions d'hectares. Le dernier né, Librax, a été utilisé sur 845 000 ha », précise Stéphane Gontier, responsable marketing fongicides céréales.
Le retour sur investissement en fongicides céréales a été de 4 euros en 2014/2015. BASF propose dès maintenant aux distributeurs, puis à partir de cet hiver aux agriculteurs, un nouvel outil de simulation du retour sur investissement de la protection fongicide des céréales : Perf Eco Fongi.
« Nous insistons de nouveau sur l'importance du bon positionnement des traitements. L'an passé, à programmes identiques, il a encore permis de gagner 5,5 q/ha », reprend Stéphane Gontier. Et de rappeller que le T2 est à choisir en premier car il fait le rendement. Le SDHI est donc à positionner en T2.
Classement de l'époxiconazole : poursuivre la communication
Le nouveau classement toxicologique de l'époxiconazole, qui ne permet plus de mélanger les produits en contenant avec d'autres spécialités à l'exception des mélanges autorisés, est connu de 73 % des agriculteurs utilisateurs. Cette connaissance provient du distributeur pour 61 % d'entre-eux. « Mais notre enquête menée auprès de 401 agriculteurs montre également que seuls 8 % connaissent l'obligation pour les employeurs de réaliser, pour le document unique de sécurité, une analyse bénéfices/risques pour substituer ou non ces spécialités », remarque Jérôme Tournier. La communication sur le sujet demeure donc encore indispensable. BASF propose pour cela, à la distribution, une fiche dédiée.
Photo : Jérôme Tournier et Stéphane Gontier, respectivement responsable du pôle céréales et responsable marketing fongicides céréales chez BASF France - Agro.