Fongicides céréales : les résistances progressent encore
Le | Agrofournisseurs
Les souches de septoriose les plus résistantes aux IDM, classe principalement représentée par les triazoles, ont encore progressé en 2015. « Les souches MDR et TriMR évoluées représentent désormais respectivement 7,9 % et 11 % de la population », a souligné Claude Maumené, d'Arvalis-Institut du végétal lors d'un point presse le 19 novembre. Une progression conséquente puisque les MDR ne représentaient que 3,3 % de la population l'année précédente et les TriMR évoluées 6,5 % en 2013. « Nous sommes encore loin de la situation observée en Irlande et en Grande-Bretagne, où ces souches représentent à elles deux 67,3 % de la population, reprend le spécialiste de la lutte contre les maladies des céréales. Certains producteurs irlandais en sont venus à remplacer le blé par l'orge. » Et son collègue Jean-Yves Maufras de rappeler que toutes les mesures doivent être prises en France pour ne pas suivre l'exemple d'outre-Manche : diversifier les modes d'action et les substances actives est recommandé pour ralentir la pression de sélection.
T1 : chlorothalonil, ou folpel, fortement conseillé
Sur blé, l'institut recommande, en T1, l'utilisation du chlorothalonil, multisite, ou du folpel, avec un ou deux triazoles. Un SDHI est conseillé en T2, avec un triazole. Du côté des SDHI, aucune résistance spécifique n'a encore été formellement identifiée au champ sur blé. « Mais nous savons qu'elle peut arriver, raison pour laquelle nous restons sur notre préconisation d'un seul SDHI par saison », rappelle Jean-Yves Maufras. Les essais conduits avec deux SDHI ne montrent par ailleurs aucune efficacité supplémentaire.
L'an passé, sur blé, 3 % d'hectares de blé traités ont encore reçu deux SDHI, contre 6 % l'année précédente. Sur orge, ce pourcentage s'est élevé à 10, contre 6 l'année précédente. Sur orge, les résistances aux SDHI progressent, même si l'efficacité ne semble pas atteinte. « Doubler les SDHI reste inutile, voire dangereux vis-à-vis de la gestion des phénomènes de résistance de l'helminthosporiose », note Claude Maumené.
En 2015, 76 % des hectares de blé et 83 % des hectares d'orge ont reçu un traitement à base de SDHI. Ces pourcentages pourraient encore progresser. DuPont apporte cette année le penthiopyrad, dans Vertisan, et Bayer lance Variano Xpro (bixafen + fluoxastrobine + prothioconazole). Le benzovindiflupyr de Syngenta devra de son côté attendre 2017.
Photo : Claude Maumené et Jean-Yves Maufras, d'Arvalis-Institut du végétal.