Fongicides céréales : un seul SDHI par campagne, martèle Arvalis
Le | Agrofournisseurs
Le message n'est pas nouveau, mais Jean-Yves Maufras, ingénieur « maladies et méthodes de lutte » chez Arvalis-Institut du végétal tient à le rappeler : « le risque de résistance des maladies aux SDHI existe, des souches résistantes ont déjà été isolées sur orge et blé. Il s'avère donc indispensable, pour faire durer l'efficacité de cette famille, de n'en utiliser qu'une seule fois sur la campagne, et ce, quelle que soit la dose utilisée ». Sur orge comme sur blé, le SDHI est recommandé en T2. L'ingénieur précise qu'en comparaison pluriannuelle, aucune différence d'efficacité entre Adexar et Aviator XPro n'a été observée en situation préventive. A noter enfin que la spécialité SDHI foliaire à base d'isopyrazam de Syngenta sur orge n'est plus attendue pour 2014 en raison de retard dans les homologations. Le projet de SDHI en traitement de semences de BASF Agro est quant à lui reporté.
Sur helminthosporiose de l'orge, Arvalis-Institut du végétal recommande de toujours associer les SDHI et les strobilurines avec des fongicides efficaces présentant d'autres modes d'action, en particulier prothioconazole ou cyprodinil. Sur septoriose du blé, l'action de l'époxiconazole, du prothioconazole et du metconazole doit être renforcée par des fongicides multisites (chlorothalonil, mancozèbe) ou du prochloraze ou un SDHI.
Comme pour les SDHI, les doubles applications de strobilurines, de prothioconazole, d'époxiconazole et de cyprodinil sont fortement déconseillées. La diversification des modes d'actions et des molécules au sein d'un même mode d'action, en pratiquant l'alternance, est de rigueur.
Pour plus d'information sur les décisions d'intervention fongicide sur céréales : les documents d'Arvalis-Institut du végétal Choisir et Décider 2 sont accessibles gratuitement sur le site de l'Institut.
Légende photo : Jean-Yves Maufras, ingénieur « maladies et méthodes de lutte » chez Arvalis-Institut du végétal : « Utiliser plus d'un SDHI par campagne conduit à sélectionner les souches MDR de septoriose du blé, incontrôlables ».