FranceAgriMer appuie le « plan silos »
Le | Agrofournisseurs
« Les services de l’Etat doivent constituer une aide et non un obstacle » : c’est en ces termes que Rémy Haquin a résumé les attentes du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer sur le « plan silos ». Il porte sur l’ouverture de 5 Mt, soit 10 % des capacités de stockage actuelles, dont la moitié à court terme (voir notre lettre du 27 juin). Sans nier les contraintes liées aux installations classées, le président du conseil spécialisé demande plus de coordination entre les services de l’Etat. « Nous sommes les champions de la difficulté », estime-t-il. La régulation des marchés et les politiques de qualité passent par une reconquête du parc national, a appuyé Christian Vannier, le directeur général adjoint, soulignant que la faiblesse des stocks de report attendus cette campagne ne devait pas faire oublier la difficulté à trouver des stockages à l’intervention. C.D.
Si les fonds de l’Etat ne sont pas sollicités, ceux de l’Europe, via le Feader, ou des régions, autour de projets comme le canal Seine-Nord, ne seront pas négligés. Le gros des financements venant des organismes stockeurs eux-mêmes, à l’appui d’Unigrains et de Sofiprotéol.
La capacité de collecte française a reculé de 3 millions de tonnes depuis 2000, alors que dans la collecte a progressé de 6 millions de tonnes.