FranceAgriMer créée : Fabien Bova nommé directeur
Le | Agrofournisseurs
Officiellement créée le 1er avril, FranceAgriMer se substitue donc aux 5 offices agricoles que sont l’ONIGC (Office national interprofessionnel des grandes cultures), l’Office de l’Elevage, Ofimer, Onnipam et Vinifhlor. Fabien Bova, directeur de l’ONIGC depuis janvier 2008, en devient donc le directeur. Les conditions de fonctionnement et d’organisation de cette nouvelle entité sont fixées par décret (le n° 2009-340 paru le 27 mars au JO). Les missions de FranceAgriMer, placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, sont nombreuses : mettre en œuvre une plus grande cohérence dans l’orientation et le soutien aux filières, devenir pour les professionnels un lieu de concertation et d’arbitrage, renforcer le suivi économique des filières tout en améliorant la réactivité dans la gestion des crises. A.G.
Photo : Fabien Bova, directeur de FranceAgriMer
Les missions de FranceAgriMer s’étendent aux animaux d’élevage, au lait et produits laitiers, aux fruits et légumes et productions spécialisées, aux produits de l’horticulture, aux vins, aux céréales, aux oléagineux, protéagineux et cultures textiles, au sucre, aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales, et aux produits de la mer et de l’aquaculture.
Sur le terrain, les services de FranceAgriMer sont regroupés avec les Directions régionales de l’alimentation, l’agriculture et la forêt (DRAAF) et assurent les missions de suivi et de contrôle qui dépendent de FranceAgriMer.
Doté d’un conseil d’administration et de conseils spécialisés par filière, FranceAgriMer jouera un rôle essentiel de proposition, d’orientation et de concertation.