Référence agro

François Desprez, élu président de l’Union Française des Semenciers

Le | Agrofournisseurs

Elu provisoirement en mars dernier (notre lettre du 30/03/09), le conseil d’administration de l’UFS, l’Union Française des Semenciers, est désormais officiel. Lors de l’assemblée générale du 29 septembre, François Desprez, PDG de Florimond Desprez, a été élu président de la structure et Régis Fournier - actuel président de Seproma - vice président. Alors que trois des six fédérations composant l’union ont déjà été dissoutes (FNPSP pour les potagères, SPFGB pour les betteraves et FFSFG pour les fourragères), la dissolution de Seproma pour le maïs et d’Oleosem pour les oléagineux devrait avoir lieu le 25 novembre et d’ici la fin de l’année pour les céréales (Afsa), lors de leurs assemblées générales respectives. A.G.

Photo : François Desprez, président de l’UFS.

L’objectif est d’assurer la continuité des activités spécifiques des six fédérations semencières pré-existantes. Les thématiques traitées jusqu’à maintenant vont être redistribuées au sein de six sections, classées par espèces : céréales, betteraves, maïs, oléagineux, potagères et florales, fourragères et gazon. Par ailleurs, vont être créées trois commissions qui traiteront des sujets transversaux : propriété intellectuelle, production, réglementation et innovation.

Le conseil d’administration :

François Desprez, président.

Régis Fournier, vice-président.

Pascal Mombled, de l’Afsa, secrétaire.

René Baratin, de Seproma, trésorier.

L’USF rassemble 131 entreprises : petites et moyennes entreprises, coopératives, groupes multinationaux… couvrant les trois métiers de la semence : obtention, production et mise en marché.

Elle représente un CA de 2,3 milliards d’euros, dont un tiers à l’exportation.