Référence agro

Fruits et légumes bio : des écarts de prix contestés

Le | Agrofournisseurs

En moyenne, les prix des fruits et légumes bio sont, cet été, 68 % et 69 % plus chers que ceux du conventionnel. C’est le résultat de l’Observatoire des prix « fruits et légumes » réalisé par Familles rurales cet été. Des chiffres et une méthodologie vivement contestés par Interfel, l’interprofession des fruits et légumes, pour qui le différentiel de prix atteint 16 % pour les fruits bio par rapport aux fruits standards, et 23 % pour les légumes bio. Familles rurales relevait, en conventionnel, une hausse de 11,1 % des prix des fruits et de 5,5 % pour les légumes entre l’été 2009 et l’été 2010. Des chiffres également remis en cause par Interfel qui avance des hausses de 8 % pour les premiers et de 16 % pour les seconds. M.L.

Doutes sur la méthodologie

Les chiffres d’Interfel sont issus d’une vaste étude, le Kantar Worldpanel, qui porte sur un échantillon de 12 000 ménages représentatifs des ménages français et un panel de 15 fruits et légumes. L’interprofession conteste la méthode employée par Familles rurales, qui porte sur seulement 38 départements, sur une période jugée trop courte (deux semaines), un relevé qui n’est pas pondéré par les quantités mises en marché pour chaque produit, et qui « ne tient pas compte de la saisonnalité des fruits et légumes frais ni de la conjoncture de l’été 2010 ».

La méthode de Familles rurales

Familles rurale a relevé les prix de huit fruits et huit légumes en distinguant leur origine (France ou étranger) et leur lieu de vente (grande surface, hard discount, marchés, producteurs…). Le prix moyen de chaque produit étant pondéré par la part de marché de chaque surface de vente. Les relevés ont été réalisés par 81 opérateurs dans 38 départements, à deux reprises : la semaine du 14 juin et la semaine du 12 juillet.