Fruits : vers un commerce équitable nord-nord
Le | Agrofournisseurs
Comment stimuler l’achat de fruits issus de la production française ? Pour répondre à cette question, la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) réfléchit à la création d’un identifiant qui pourrait distinguer les fruits ayant été produits dans l’hexagone selon certains critères qui restent à définir précisément. Selon une étude menée en 2008 auprès des consommateurs, quatre critères ont été jugés comme prioritaires : la qualité, l’origine locale, la saisonnalité et le respect des bonnes pratiques environnementales. Un comité de pilotage planche actuellement sur le choix des deux critères les plus pertinents à mettre en avant dans cette opération. Viendront ensuite la rédaction d’une charte d’engagement, le choix de l’identifiant et la création d’un logo. M.-N. C.
Deux tests grandeur nature seront lancés en 2009 : le premier sur un fruit à noyaux et le second sur un fruit à pépin. Le lancement à l’échelle nationale est prévu pour 2010.
« Cette vaste réflexion, précise-t-on à la FNPF, implique tous les maillons de la filière et elle s’inscrit dans une logique de commerce équitable nord-nord. Cela dit, même si ce projet est porté par la FNPF, ceci ne veut pas dire qu’il sera réservé exclusivement aux fruits français. A long terme, il pourra être ouvert à des fruits étrangers à condition qu’ils répondent à la charte d’engagements. L’identifiant vise à valoriser la production locale. Ainsi, par exemple, une pomme belge vendue à Lille y répondrait mieux qu’une pomme produite dans le sud de la France. »