Référence agro

Fusion Dow/DuPont : feu vert de l’Europe… sous conditions

Le | Agrofournisseurs

La Commission européenne a, ce jour, donné son feu vert à la fusion entre les deux géants agrochimiques américains Dow et DuPont. Pour ne pas réduire sensiblement la concurrence sur un certain nombre de marchés de produits phytosanitaires existants et ne pas diminuer les capacités d'innovation, l'accord de concentration est soumis à conditions : une partie importante de l'activité de DuPont dans le secteur des produits phytosanitaires, dont sa structure mondiale de Recherche et Développement, devra être cédée.

Ainsi, DuPont devra se séparer de ses herbicides destinés aux céréales, au colza, au tournesol, au riz et aux prairies (thifensulfuron, tribénuron, metsulfuron, chlorsulfuron, triflusulfuron, lenacil, flupyrsulfuron, éthametsulfuron et azimsulfuron), de ses insecticides destinés à lutter contre les insectes broyeurs et les insectes suceurs sur les fruits et les légumes notamment (indoxacarb, cyazypyr et rynaxypyr) et de sa licence exclusive sur son fongicide dédié à la riziculture dans l'Espace économique européen. Ces cessions devront comprendre l'ensemble des immobilisations corporelles et incorporelles liées à ces produits (dont les installations pour la fabrication des produits) et le personnel concerné.

La Commission européenne précise qu'elle poursuit son enquête approfondie sur le projet d'achat de Syngenta par ChemChina. Selon l'agence de presse Reuters, elle devrait donner son accord d'ici peu. Elle a jusqu'au 12 avril 2017 pour rendre sa décision.