Référence agro

Gaïago, le tribunal de commerce valide le plan de continuation de la société

Le | Agrofournisseurs

Le tribunal de commerce de Saint-Malo a validé le 21 juin le plan de continuation de Gaïago, incluant l’arrivée du groupe Vol-V comme nouvel actionnaire. La gouvernance définitive sera fixée mi-juillet, impliquant également les investisseurs historiques et les fondateurs de l’entreprise.

Gaïago, le tribunal de commerce valide le plan de continuation de la société
Gaïago, le tribunal de commerce valide le plan de continuation de la société

Le tribunal de commerce de Saint-Malo a validé le 21 juin un plan de continuation de Gaïago avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire : le groupe Vol-V. Gaïago a été mis sous la protection du tribunal le 5 mars 2024 afin de pouvoir geler une partie de la dette et se maintenir en activité. Vol-V est une société d’investissement, qui évolue surtout sur le secteur des énergies renouvelables mais aussi de l’agriculture. Le montant de la prise de participation n’est pas communiqué.

Les investisseurs historiques toujours présents

Les investisseurs historiques que sont les fonds à impact Stellar Impact, Haltra, Edaphon et We Positive Invest (Crédit Mutuel Arkéa), issus de la première levée de fonds de 13 millions d’euros en juin 2021, et les fondateurs de l’entreprise (Samuel Marquet, directeur marketing et commercial ; Francis Bucaille, qui s’occupe de l’innovation ; Jean-Pierre Pricen, président de Gaïago) participent également à l’augmentation de capital.

La gouvernance encore en discussion

La gouvernance et la structuration définitive de Gaïago est encore en discussion.  Elles devraient être calées pour la mi-juillet.

« Nous ne pouvions espérer meilleur partenaire que le groupe Vol-V qui, au-delà de l’accompagnement financier, apportera à Gaïago sa vision entrepreneuriale, industrielle et son expérience dans la capacité à transformer l’innovation en modèle économique vertueux » précise Jean Pierre Princen, président de Gaïago.

Revitalisation des sols

Gaïago, créé en 2014 et dont le chiffre d’affaires s’élève 6 M€ en 2023, emploie 50 personnes en France, Benelux, Pologne et République Tchèque.

Vol-V, lancé en 2009, emploie 10 personnes.

Ces apports de fonds vont permettre à Gaïago de consolider son développement et d’intensifier ses efforts pour la revitalisation des sols agricoles, précise la structure.