Référence agro

Gaïago mise sur la distribution pour revitaliser les sols

Le | Agrofournisseurs

Créée en 2014, Gaïago, entreprise malouine spécialisée dans les produits destinés à rétablir les équilibres minéraux et micro-biologiques des terres agricoles, affiche l’ambition de devenir le leader mondial de la revitalisation des sols. En France, la société souhaite développer ce marché avec la distribution agricole. Explications avec Francis Bucaille et Olivier Antonin, respectivement cofondateur et directeur commercial de l’entreprise.

Francis Bucaille et Olivier Antonin, respectivement cofondateur et directeur commercial de Gaïago. - © D.R.
Francis Bucaille et Olivier Antonin, respectivement cofondateur et directeur commercial de Gaïago. - © D.R.

Référence agro  : Pouvez-vous nous expliquer votre approche globale du complexe sol-plante ?

Francis Bucaille : Partant du principe que la santé des plantes dépend de la vitalité des sols, nous avons mis en place une approche et des innovations pour revitaliser tous les types de sols. Nous commençons par une lecture de l’analyse de terre pour trouver les facteurs chimiques limitants puis apportons les solutions répondant aux besoins, avec nos cinq produits phares*, des prébiotiques et probiotiques des sols, ainsi que des prébiotiques des semences et des plantes. L’objectif est de retrouver de la vitalité dans les sols fatigués, d’accroître le stockage du carbone, la stabilité structurale, de mieux nourrir les plantes… et de les rendre ainsi moins sensibles aux maladies et insectes. Pour exemple, les essais menés avec Terres Inovia sur colza avec Nutrigeo, révèlent une meilleure implantation de la culture, avec notamment une augmentation de la biomasse aérienne (+ 10 %), du taux de chlorophylle (+ 11 %) et de l’absorption en soufre et bore.

R.A. : Pour quelle mise en marché avez-vous opté ?

Olivier Antonin : Depuis 2019, Gaïago s’est structurée pour une mise en marché 100 % via la distribution agricole. C’est avec elle que nous souhaitons monter en puissance sur ce nouveau marché qu’est la revitalisation des sols. Nous voulons également structurer un marché Carbone avec nos partenaires distributeurs.

La société est passée, en 2019, de 9 à 42 salariés, dont 25 attachés au service commercial. Douze “ingénieurs des sols vivants” ont alors visité la distribution agricole pour présenter l’entreprise, sa stratégie et la gamme. Plus de soixante-dix distributeurs ont fait le choix de travailler avec nous. Ils sont intéressés par notre offre qui permet d’accompagner la transition agroécologique en cours, en apportant des solutions naturelles aux agriculteurs. Nous les formons à notre approche et mettons ensemble des essais en place.

R.A. : Vous visez également l’international ?

Olivier Antonin : Nous souhaitons dans un premier temps réussir en France, puis en Europe, avant de toucher le reste du monde. Mais notre ambition est bien d’être le leader mondial de la revitalisation des sols. Nous sommes déjà présents dans huit pays : Allemagne, Hollande, Belgique, République Tchèque, Espagne, Italie, Pologne et Roumanie. Notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires, de 2,3 M€ sur le dernier exercice, tous les 18 mois.

R.A. : Comptez-vous également développer, à côté des fertilisants et biostimulants, des produits de biocontrôle ?

Francis Bucaille : Nous avons des choses prometteuses dans les tiroirs en matière de biostimulants et de produits de biocontrôle. Nous travaillons à l’obtention des autorisations de mise sur le marché. Notre objectif est de montrer aux professionnels agricoles que répondre aux attentes politiques et sociétales est possible en toute sécurité, sans prendre de risque.

*Les cinq produits phares de Gaïago : Nutrigeo, un prébiotique des sols pour redonner leur place aux champignons humificateurs ; Free N100 et Free PK, des probiotiques des sols ; Stimulus, biostimulant foliaire agissant, entre autres, sur la photosynthèse et la synthèse protéique ; Vitam’In, un enrobage de semences qui booste la vigueur à la germination.