Gestion responsable des herbicides : Bayer poursuit son investissement
Le | Agrofournisseurs
« Préserver l'efficacité des solutions herbicides actuellement disponibles est indispensable, avance Mathieu Hinguant, chef marché herbicides céréales chez Bayer CropScience. Alors qu'aucun nouveau mode d'action antigraminées n'est attendu à court et moyen terme, soit dans les cinq à sept prochaines années, le durcissement de la réglementation complique la donne. » Pour Bayer CropScience, la gestion responsable des herbicides constitue un vrai fer de lance. Les résultats d'essais conduits durant cinq ans sur la plateforme de Mer (Loir-et-Cher) font l'objet d'une plaquette qui sera diffusée auprès de la distribution. Et la société poursuit ses expérimentations sur une nouvelle plateforme de cinq hectares située à Coutevroult (Seine-et-Marne). Labour, faux-semis, introduction d'une culture de printemps, rotation allongée, dates de semis, programmes avec une base automne et un rattrapage de sortie d'hiver, alternance des modes d'action… autant de leviers étudiés en situation réelle. « Une approche globale est nécessaire car le désherbage se complexifie, reprend Mathieu Hinguant. Le raisonnement doit se faire à la parcelle, selon les adventices présentes. Nous savons qu'il n'est pas souvent aisé de mettre en pratique tous les leviers offrant une gestion responsable, mais mieux vaut ne pas attendre d'avoir un taux élevé d'adventices résistantes pour activer au moins un de ces leviers. »
Afin d'aider les conseillers et les agriculteurs à alterner les modes d'action, Bayer précise le mode d'action HRAC (Herbicide Resistance Action Committee) de ses solutions sur l'étiquette. La société propose par ailleurs un outil d'identification de la flore : Gram'ID. Un nouveau module sur les vivaces vient d'être ajouté, et une application sur les dicots, Dicot'ID, est annoncée pour février 2014.
Enfin, l'Université Bayer, qui se tiendra le 6 février 2014, comportera un atelier grandes cultures consacré à la gestion de la résistance herbicide dans la rotation.
Pour 2014/2015, la société annonce un renouvellement de sa gamme d'herbicides sortie hiver : formulation OD (substance huileuse) et nouvelles associations.
Photo : Mathieu Hinguant, chef marché herbicides céréales chez Bayer CropScience.