Glyphosate : nouvelle tentative (ratée) de glisser une interdiction dans la loi
Le | Agrofournisseurs
La loi française se refuse de nouveau à l’interdiction du glyphosate. Ce 13 février, la commission des lois a rejeté une proposition émanant du groupe La France Insoumise (LFI), centrée sur cet objectif. LFI souhaitait interdire, à compter du 27 novembre 2020, soit trois ans précisément après l’annonce de Macron, sur Twitter, de voir la molécule herbicide exclue des pratiques agricoles. Le président de la République a toutefois opéré un léger rétropédalage récemment, reconnaissant la difficulté d’atteindre cet objectif.
« Non-sens », selon Jean-Baptiste Moreau (LREM)
« Ce serait un non-sens d’interdire un produit alors que nos partenaires européens continuent de l’utiliser pour produire des aliments qui se retrouvent librement dans nos étals », a réagi le député le député LREM Jean-Baptiste Moreau. Il prône donc une action auprès de l’Europe, en parallèle des démarches engagées en France, pour se passer du glyphosate, préférant le pragmatisme plutôt qu’une « loi idéologique ».
La présence d’une telle mesure dans le projet de loi post-Égalim avait déjà suscité de nombreux débats courant 2018. « Nous avons fait le choix de la confiance en l’agriculture, plutôt que celui de la méfiance et de la contrainte », plaidait encore le député LREM Jean-Baptiste Moreau, rapporteur de la loi, le 17 janvier 2019 lors d’un point d’étape de la mission parlementaire dédiée à la « sortie » du glyphosate.