Grenelle et CTPS - Chaque section a remis sa copie
Le | Agrofournisseurs
Le comité plénier du CTPS (comité technique permanent de la sélection) s’est réuni le 17 novembre pour faire le point sur l’évolution à venir des critères d’inscription des variétés, en lien avec les attentes du Grenelle de l’environnement. L’idée étant, rappelons-le, de proposer à l’inscription des variétés plus rustiques, moins gourmandes en intrants. « Chacune des 14 sections a rendu sa copie en présentant son plan stratégique, confie Christian Leclerc, secrétaire général du CTPS. Hiérarchiser les priorités, étudier leur faisabilité à court, moyen et long termes… Pour certaines sections, à l’image des céréales ou de la betterave (cf nos lettres du 12 et 26 juillet), les actions sont déjà validées, engagées. D’autres en revanche débutent tout juste la phase d’analyse ». Mais rien ne presse. Pour le secrétaire général du CTPS, il est important de ne pas définir de règles susceptibles de provoquer une rupture dans l’approvisionnement de nouvelles variétés. A.G.
« Et puis, le « E » de VATE (valeur agronomique et technologique environnementale) ne doit pas faire oublier le « A » et le « T ». Autrement dit, le progrès génétique doit tenir compte des trois critères : d’où la difficulté d’avancer rapidement ».
Un groupe de travail, transversal aux différentes sections, vient d’être mis en place. « Son rôle : réussir à mieux caractériser les lieux en listant, pour chaque région, les attentes du marchés, les conditions pédoclimatiques, les contraintes de travail, les pressions des ravageurs… Un travail qui, selon Christian Leclerc, profitera à chaque filière pour appréhender au mieux les attentes des producteurs de telle ou telle zone ».
Rendez-vous en mai 2011 pour le prochain comité plénier du CTPS : l’occasion de faire le point sur les avancées au sein de chaque section.