Référence agro

Hausse des coûts de production : les éleveurs de porcs interpellent l’aval

Le | Agrofournisseurs

Les éleveurs de porcs se sentent plus étranglés que jamais face à la flambée des cours des céréales cet été. Une « situation intenable » pour la Fédération nationale porcine (FNP) qui appelle l’aval à répercuter cette hausse des coûts de production sur le prix de la viande de porc. La FNP dénonce parallèlement la hausse des marges nettes de la grande distribution pour le rayon charcuterie, « la marge la plus élevée des produits viandes vendus en linéaires », selon le syndicat.

Le quatrième groupement français de producteurs de porcs, Porc Armor Evolution (700 éleveurs), tire aussi la sonnette d’alarme en communiquant sur « l’asphyxie financière » dans laquelle se trouve ses éleveurs. L.C.

Porc Armor Evolution réclame également que la grande distribution prenne en compte cette hausse des cours dans le prix de vente de la viande. Le groupement appelle les consommateurs à privilégier le porc français, les banques à mieux soutenir les éleveurs ou encore une meilleure orientation des fonds européens.