Référence agro

Hausse des prix : début de mobilisation pour les plus démunis

Le | Agrofournisseurs

« Des mesures urgentes sont nécessaires pour s’assurer que les conséquences négatives à court terme de la hausse des prix des denrées alimentaires n’affectent pas de façon encore plus alarmante les plus pauvres », a déclaré le 9 avril Jacques Diouf, directeur général de la FAO. Dans le même temps, plusieurs Etats commencent à souligner l’urgence de l’action, dont la France qui s’adresse dans ce sens à l’Union européenne. (…)

(…) La FAO évoque les prix des denrées alimentaires au niveau mondial qui ont bondi de 45 % sur les neuf derniers mois, les pénuries de riz, de blé et de maïs. Parmi les mesures préconisées par la FAO : augmenter l’investissement agricole dans les infrastructures et la maîtrise de l’eau et faciliter l’accès des petits paysans aux intrants afin qu’ils puissent augmenter leur productivité. Il a également mis l’accent sur l’importance de systèmes efficaces de commercialisation et de traitement des produits agricoles.

La France va pour sa part demander à l’Union européenne de prendre une « initiative européenne pour la sécurité alimentaire » lors du Conseil des ministres de l’Agriculture qui se tient ce lundi 14 avril à Luxembourg. Un groupe de travail de haut niveau, associant les ministères de l’Agriculture et des Affaires étrangères, sera mis en place immédiatement. Les remèdes rejoignent en toute logique ceux préconisés par la FAO : recherche agronomique, formation des agriculteurs dans les pays pauvres, subventions à l’achat des semences. Paris demande l’abondement du Programme alimentaire mondial (PAM) qui sollicite 500 millions d’euros. Mais la vrai question réside dans qui mettra la main à la poche. Et les besoins sont considérables ! JFC/M.D.