Référence agro

Hausse des ventes de produits phytosanitaires en 2008

Le | Agrofournisseurs

Effet météo et hausse des prix des céréales obligent, les ventes en France de produits phytopharmaceutiques ont augmenté de 2 % en volume en 2008 avec 78 600 t utilisées. En valeur, elles ont toutefois grimpé de 14 % de 2007 à 2008 pour afficher 2,079 Md d’euros. La hausse du coût des matières de synthèse entre aussi en ligne de compte pour expliquer l’augmentation du chiffre d’affaires. La plus forte croissance revient au segment des fongicides avec 6 % en volume et 17 % en valeur. Les attaques importantes de mildiou expliquent pour partie ces accroissements. Les ventes d’herbicides augmentent légèrement : de 1,7 % en volume et de 16 % en valeur. En revanche les insecticides ont reculé significativement avec une baisse de 40 % en volume et de 23 % en valeur. A.D.

Pour Denis Tardit, président de l’UIPP, ces chiffres témoignent de l’ajustement croissant des pratiques de traitement aux situations observées par les agriculteurs sur le terrain. Conditions météorologiques, pressions parasitaires, recours aux OAD entrent dans le raisonnement des programmes. « Une démarche qui s’inscrit dans la durée puisque en 2000, 99 600 t avaient été utilisées. »

Et pour 2009 ? Le marché devrait rester stable, « autour de 2 Md d’euros », estime Jean-Charles Bocquet, directeur de l’UIPP. Les emblavements n’ont pas augmenté, le printemps est plutôt sec. Et les effets du Grenelle devraient se faire ressentir avec un raisonnement plus poussé des applications.