Homologation accélérée de l’anti-limaces biocontrôle Ironmax Pro
Le | Agrofournisseurs
Ironmax Pro, anti-limaces de biocontrôle, composé de phosphate ferrique IPMax a obtenu son homologation le 11 mars.
Son détenteur, De Sangosse, n'osait pas y croire. Pierre Olçomendy, chef marché anti-limaces, revient sur les raisons d'une homologation accélérée. « Suite à son homologation en Grande Bretagne en juillet 2015, nous avions enclenché une procédure de reconnaissance mutuelle. Nous pensions avoir notre accord en 2017. Il faut deux à trois ans en moyenne pour avoir une homologation avec un produit conventionnel. » C'est le classement du produit en agriculture biologique et en biocontrôle qui a fait accélérer la procédure : « Au-delà d'un dossier moins lourd à examiner par les services de l'Anses, il y a une volonté de permettre à ces solutions complémentaires d'arriver vite sur le marché », complète-t-il. La surprise a donc été de taille pour De Sangosse mais aussi pour les clients et partenaires techniques. Ces derniers n'ont pu être informés au préalable.
L'offre sera au rendez-vous dès cet été : « Avoir la recherche et l'usine en France permet d'ajuster la fabrication en temps réel, explique-t-il. Les sacs de 5 et 20 kg seront prêts à être livrés dès juillet pour une utilisation sur toutes cultures, et notamment sur céréales et colza à l'automne ».
Pour la suite, la société est dans les starting-blocks afin d'accompagner ses clients. « Ironmax Pro s'inscrit dans la gamme des anti-limaces en complément de l'offre Métarex Ino. Il s'adresse aux agriculteurs qui ont une forte sensibilité environnementale, soit 10 % du marché pour le moment ». Le produit laisse aussi la possibilité aux conseillers de proposer une solution complémentaire adaptée aux besoins. Par rapport au produit de référence utilisant la même matière active, Ironmax Pro bénéficie de la formulation Colzactif proposée sur la gamme Métarex Ino qui rend le granulé plus attractif. La substance active (le phosphate ferrique IPMax) a été optimisée par la R&D De Sangosse. Pierre Olçomendy conclut en rappelant que le raisonnement de la protection antilimaces s'effectue par étapes, quel que soit le produit de la gamme qu'il commercialise : connaitre le ravageur, évaluer la pression limaces avec l'OAD Observatoire, choisir un produit adapté aux applications et bien employer le produit dans le respect des bonnes pratiques de conditions d'utilisations (ZNT à 5 m).
Photo : Ironmax Pro est composé de 30 gr/kg de phosphate ferrique IPMax. Il est autorisé sur toutes cultures de plein champ et sous serres à raison de quatre passages par an. Le DAR est de 3 jours, la ZNT de 5 m. Il est proposé en sac de 5 et 20 kg pour la première campagne de commercialisation.