Référence agro

ICL axe son développement sur les engrais durables

Le | Agrofournisseurs

Le fabricant d’engrais ICL mise sur la durabilité de ses produits pour les campagnes à venir. Deux innovations sont prévues pour le marché français en la matière : un enrobage 100 % biodégradable et du phosphore recyclé issu de cendres.

ICL axe son développement sur les engrais durables
ICL axe son développement sur les engrais durables

Durabilité et efficience, voici les deux maitres mots de la stratégie du fabricant d’engrais ICL. L’entreprise, qui commercialise 400 000 tonnes d’engrais en France, a dévoilé, le 14 juin à l’occasion des Culturales, les deux innovations qu’elle compte déployer sur le marché français. « ICL sera la première entreprise à lancer un enrobage biodégradable pour ses engrais enrobés en France », explique Jérome Vadot, directeur de l’activité agricole d’ICL en France. Baptisé eco.x, le produit sera commercialisé courant 2023 en France. « Le marché des engrais enrobé par polymère représente environ 40 000 tonnes en France et ICL en détient la moitié », souligne le dirigeant. L’entreprise fait valoir que cette technologie réduit les pertes par volatilisation de l’azote à hauteur de 40 % et le risque de lessivage de 54 à 61 %.

Du phosphore recyclé issu de cendres

La seconde innovation proposée par ICL concerne Puraloop, un engrais contenant du phosphore issu de cendres. Le produit attend l’homologation Reach et devrait arriver sur le marché français à l’horizon 2024. « Nous commercialisons 400 000 tonnes d’engrais en France. On peut imaginer que la moitié de nos produits pourra profiter de Puraloop à terme », estime Jérome Vadot. Pour l’instant, l’entreprise travaille sur des prototypes de produits phosphorés simples et des NPK. « Ce phosphore est plus cher que le phosphore minéral, de l’ordre de quelques %, mais nous souhaiterions faire en sorte qu’il ne soit pas plus cher à l’achat », souligne Jérome Vadot.

Un Ferti Tour à la rencontre des distributeurs

Le fabriquant était déjà présent sur ce créneau des engrais à faible impact environnemental en étant le seul distributeur de polyalithe qui n’émet que 0,034 kg d’équivalent CO2 par kg de produit, contre environ 1 kg de CO2 pour les azotés soufrés. « Le produit est commercialisé depuis 6 ou 7 ans, mais c’est vraiment sur les dernières campagnes que les ventes ont explosé. On sent depuis quelques années une réelle évolution des mentalités avec une volonté pour des produits à moindre impact carbone », déclare le dirigeant. Les équipes d’ICL auront l’occasion de promouvoir ces innovations auprès de la distribution durant son Ferti Tour. Au cours de 16 rencontres programmées dans toute la France, ICL va partir, pour la première fois, à la rencontre de la distribution et des agriculteurs, dans le but, notamment, d’accentuer sa notoriété.