Référence agro

Industrie des engrais, 3 milliards d’euros en 2014

Le | Agrofournisseurs

« La fertilisation, alliée ou ennemie du changement climatique ? », c'est sur ce thème que l'Union des industries de la fertilisation (Unifa) a ouvert la réflexion à l'issue de son assemblée générale, le 11 juin à Paris. Stanilas de Larminat, agronome, a présenté une étude relativisant l'impact des hommes sur le climat. Pour autant, les débats ont porté sur la capacité de l'agriculture à rationaliser l'utilisation des engrais, pour une meilleure efficience.

Les 50 adhérents de l'union ont profité de cette occasion pour valider deux nouveaux projets pour 2015 : la mise en place d'un groupe de travail sur le dossier d'actualité des biostimulants. Ce groupe veillera à une définition commune du terme de biostimulant et au respect des bonnes pratiques d'étiquetage. Autre préoccupation : le mise en place d'une méthode d'évaluation de l'efficacité des produits commercialisés comme additifs agronomiques. Sur le secteur des engrais organiques et organo-minéraux, le syndicat soutient la mise en place d'un nouveau groupe de travail européen.

Les industries de la fertilisation affichent sur l'année 2014 un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros (contre 2,77 Mds€ en 2013), dont 12 % à l'export. « Confrontés à un marché à maturité en France, les entreprises développent leur activité à l'exportation », analyse l'Unifa.