Référence agro

Innovagri 2017 : le salon, côté semenciers

Le | Agrofournisseurs

Innovagri a, les 6 et 7 septembre à Ondes (31), attiré près de 32000 visiteurs. Si beaucoup venaient découvrir les nouveautés en matériel agricole, la rencontre avec les fournisseurs reste également importante pour échanger, se faire présenter les nouvelles génétiques… et parler du contexte agricole dans son ensemble. L'avancée des récoltes, prometteuse en tournesol et en maïs, rassure. Pour autant, les trésoreries des exploitations restent tendues. Certes les constructeurs ont conclu des affaires mais les visiteurs venaient avant tout pour regarder, toucher, tester. Côté nouvelles technologies, les questions ont fusé. Mais de là à s'équiper, le pas reste encore difficile à franchir. Tour des stands chez Dekalb, EURALIS SEMENCES, LG Semences, RAGT Semences, SEMENCES DE PROVENCE et Syngenta.


Marion Bass, chez marché maïs grain chez Dekalb

« Dekalb Smart Solutions, pour exprimer tout le potentiel des maïs grain »

« Nous lançons deux nouveaux outils : « Dekalb Smart densité de semis » et « Dekalb Smart Irrigation ». Le premier vise à ajuster la densité de semis à la variété choisie et au type de sol. Un réseau de plus de 700 ha, soit près de 1000 données par hybride, nous a permis d'établir, pour chaque nouveauté, une courbe de réponse à la densité. Quant à « Dekalb Smart Irrigation », il est en test chez 25 agriculteurs. Objectif : déclencher des alertes quand la plante a soif. Un outil plus performant qu'une sonde puisqu'il représente l'équivalent de 275 sondes par ha ! »


Alain Baqué, chef marché tournesol chez Euralis Semences

« Euralis Profile pour mieux caractériser les maïs et les tournesols »

Euralis présentait une vitrine variétale en maïs, sorgho et soja mais aussi un outil en construction, « Euralis Profile ». « L'objectif est de structurer les interactions entre conditions pédoclimatiques et comportements variétaux et ce, dans la région mais aussi plus largement en France et en Europe. Nous utilisons les essais de plusieurs distributeurs répartis sur tout le territoire. Et ce, pour le maïs et le tournesol. Un travail de fond qui nous permettra, d'ici à un an, de mieux caractériser chaque variété et ainsi, d'affiner le conseil aux agriculteurs. »


LG Semences, Danielle Leveque, chargée de clientèle

« LG 30 527 et LG 50 525, à l'honneur »

« Sur notre stand, nous faisons découvrir l'étendue de notre gamme, en maïs et tournesol notamment. En maïs, la variété leader reste LG 30 527. Elle se démarque par sa bonne vigueur au départ, un très bon potentiel et un bon état sanitaire. Pour le tournesol LG 50 525, sa richesse en huile, son bon rendement et son très bon état sanitaire en font une valeur sûre ».


Joël Leconte, ingénieur d'affaires chez RAGT Semences

« Lipexx, Conexxion et Mexini : des nouveautés sur chaque créneau »

« Nous présentons toute notre gamme d'espèces et notamment, celle dédiée au sorgho et au maïs. Les visiteurs recherchent des renseignements techniques, adaptés à leur secteur. Cette année, notre offre en grain, s'est enrichie sur l'ensemble des précocités, accompagnant le fort développement de trois variétés majeures : RGT Lipexx en groupe B, RGT Conexxion en groupe C1 et Mexini en tardif. D'après les échos récoltés sur le salon, la récolte 2017 s'annonce bien. »


Julie Toussaint, responsable commercial et marketing chez Semences de Provence

« Utiliser toute la biodiversité des légumineuses »

« Au travers de notre gamme, nous souhaitons rappeler aux agriculteurs l'intérêt des légumineuses et de l'utilisation de leur biodiversité. L'objectif est de combiner plusieurs espèces pour s'adapter à un contexte pédoclimatique précis. Le large éventail de variétés de légumineuses permet de trouver la bonne solution. En vigne, implanter des légumineuses annuelles permet de couvrir le sol, de favoriser la portance et surtout, de limiter l'entretien de l'inter-rang. »

 

Sylvain Lascabettes, chef marché tournesol chez Syngenta

« En tournesol, SY Talento, notre tête d'affiche »

« Sur notre stand, nous avons souhaité présenter nos gammes tournesol en lino et en oléique, via des micro-parcelles d'essai. Les nouveautés sont prometteuses. Avec elles, en termes de rendement, nous changeons de braquet ! C'est le cas notamment pour SY Mariner et SY Edison en lino et pour SY Duomo et SY Rialto en oléique. Notre tête d'affiche reste SY Talento, un oléique Clearfield demi-précoce qui réunit rendement, tolérance au mildiou, au verticillium et à l'orobanche. Notre gamme, complète, permet de répondre à toutes les précocités et à toutes les problématiques en termes de désherbage et de sensibilité aux maladies. »