Référence agro

Innovation, Bayer veut jouer collectif

Le | Agrofournisseurs

Ne pas compter uniquement sur sa propre recherche et développement pour trouver des solutions durables en agriculture, telle est la conviction de Bayer. Le groupe mise sur l’innovation ouverte et fait appel aux universitaires, startups, agriculteurs pour multiplier les pistes à explorer. Rencontre avec Simon Maechling, responsable du programme Innov4Ag du LifeHub Lyon de la division Crop Science de Bayer.

Innovation, Bayer veut jouer collectif
Innovation, Bayer veut jouer collectif

« Nous sommes conscients que toutes les innovations ne se trouvent pas uniquement au sein de Bayer », souligne Simon Maechling, responsable du programme Innov4Ag du LifeHub Lyon de la division Crop Science de Bayer. Le groupe, qui a inauguré son centre d’innovation en 2017 sur son site de recherche et développement lyonnais, parie sur l’esprit de co-innovation et d’ouverture pour dynamiser sa recherche. « Nous voulons être le leader de l’innovation ouverte dans le domaine agricole en France, reprend Simon Maechling. C’est une stratégie qui monte en puissance au sein de la division Crop Science de Bayer. »  Une dynamique pour accélérer la découverte d’innovations pour cette division qui consacre deux milliards d’euros à sa R&D.

Un nouvel appel à projets

Rechercher des idées et des solutions innovantes auprès d’universitaires, d’entrepreneurs, de startups ou d’individuels et aider ces derniers dans leurs travaux. Tel est l’objectif du programme Innov4Ag du LifeHub Lyon, qui passe, entre autres, par des appels à projets. Le dernier en date, cet été, a recueilli 120 candidatures de startups sur des thèmes définis autour de la protection des cultures et des émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture.

« Nous sommes aujourd’hui associés à l’appel à candidatures lancé le 21 septembre 2020 par le programme international Grants4Ag de Bayer. Nous espérons que de nombreux projets prometteurs pour la recherche agricole émaneront d’acteurs français que nous pourrons accompagner », informe Simon Maechling. Les candidatures doivent être soumises avant le 31 octobre 2020. Les projets peuvent concerner tant la protection des plantes, biocontrôle inclus, que les semences, le numérique… Les lauréats bénéficieront d’une subvention comprise entre 5 000 et 15 000 euros et d’un accompagnement par un expert scientifique de Bayer. « Les candidats conservent la propriété intellectuelle de ce qu’ils développent, précise le responsable d’Innov4Ag. Nous visons la construction de partenariats. » À l’image de celui créé avec la jeune entreprise Carbon Bee. Cette dernière développe des solutions de vision informatique déclinées aujourd’hui dans l’agriculture de précision pour détecter précocement les maladies au champ.