Référence agro

Innovations techniques : des capteurs optiques portatifs pour analyser les parcelles

Le | Agrofournisseurs

Les capteurs optiques portatifs entrent au service de l’agriculture, avec le Dualex et le Multiplex de Force A. Que ce soit sur vigne ou céréales, ces appareils permettent une analyse instantanée à la parcelle. Le tout sans destruction du végétal analysé. La technologie utilisée est une mesure de la fluorescence des végétaux émise en réponse à l’excitation provoquée par une longueur d’onde donnée. A chaque type de composé recherché correspond une longueur d’onde particulière. Les travaux de recherche consistent donc à identifier composé par composé la ou les longueurs d’onde spécifiques.

Deux appareils de mesure utilisent cette technologie. Le Dualex qui se présente sous forme d’une pince, plus particulièrement destinée à la Recherche notamment pour réaliser de la cartographie de polyphénols au niveau d’une feuille ou d’une baie…Existe aussi le Multiplex, appareil sans contact qui flashe la cible, comme par exemple une grappe de raisin sur une surface d’un diamètre de 8 cm.

En vigne

Sur les baies de raisin, les mesures actuellement disponibles portent pour le moment sur la quantité d’anthocyanes (en mg/kg), utilisé comme indicateur de maturité phénolique des cépages rouges. D’autres mesures sont actuellement à l’étude : les polyphénols totaux et leur caractère extractible et les flavonoïdes des cépages blancs pour qualifier le potentiel aromatique. En projet aussi, l’identification des molécules que l’on aurait mesurées pour identifier le stress lié à une attaque de mildiou sur vigne. Dans ce cas les mesures porteraient sur les stilbènes et en particulier le resvératrol. L’attaque serait alors décelable bien avant l’apparition des symptômes et en amont des prévisions de risque apportées par les modèles climatiques.

En grandes cultures

Sur grandes cultures, la technologie est aussi utilisée pour prédire le taux de protéines dès la floraison mais aussi pour piloter la fertilisation azotée. Dans ce cas, Force A propose une prestation de 3 à 5 mesures entre le stade 2 nœuds et le stade feuilles étalées. Les résultats sont ensuite envoyés au distributeur qui établit ses préconisations. Une centaine de parcelles de blé tendre ont ainsi été suivies en 2008.

La Société Force A est adossée au laboratoire ESE (Ecologie-Environnement et Evolution ) conjoint en te le CNRS et l’Université d’Orsay Paris-Sud.