INNOVATIONS
Le | Agrofournisseurs
Traitement des effluents : Osmofilm agréé ; Flasher Pro herbicide céréales de Cheminova ; L’Epandix 8700 d’Agrotronix et Flexity, de BASF.
Traitement des effluents : Osmofilm agréé
Pour limiter les pollutions ponctuelles et diffuses, BASF Agro met en avant l’Osmofilm, système de gestion des effluents qui a obtenu l’agrément du ministère de l’Environnement. « Il est particulièrement destiné aux filières de traitement des semences, plants ou bulbes », précise Vincent Jacus, responsable des bonnes pratiques phytosanitaires de la firme. Le principe repose sur une « sache », gros sachet de 120 X 230 cm constitué d’une membrane microporeuse dans lequel on injecte les effluents à traiter. La température extérieure et le vent font évaporer le contenu qui peut être réduit jusqu’à 90 %. Les résidus empruntent ensuite la filière de récupération Adivalor. BASF souligne la simplicité d’usage et le faible investissement. J.-F.C.
Flasher Pro herbicide céréales de Cheminova
Cheminova Agro France lance Flasher Pro, herbicide du blé tendre et de l’orge d’hiver, associant le DFF et l’Isoproturon. « La concentration de 100 g/l de DFF, dynamisée par un faible apport d’IPU, permet une grande modularité de dose en fonction de l’objectif recherché, soit de persistance d’action sur une flore large, soit d’un désherbage ciblé et raisonné », précise la firme en soulignant l’intérêt de ce produit en association avec un anti-graminées foliaire. J.-F.C.
L’Epandix 8700 d’Agrotronix se dote d’une pesée et d’une imprimante pour permettre à l’agriculteur un meilleur suivi du traitement de ses parcelles et une gestion plus fine, indique le constructeur. L’Epandix 8700 est un système électronique embarqué intelligent. Il permet de doser, réguler la quantité de matière(produits phytos et fertilisants) issue de l’épandeur et la répartition sur la surface traitée en fonction de la vitesse d’avancement de l’équipement.
- Après examen et avis par l’Affsa/Dive, la Direction générale de l’agriculture du ministère de l’Agriculture a émis une décision favorable pour la suppression de la phrase R40 (effet cancérogène suspecté) de Flexity, le fongicide de BASF. L’autorisation de mise sur le marché a été délivrée. Flexity, à base de métrafénone est efficace sur oïdium et piétin-verse.