Javelot compte devenir le leader de la transformation digitale de l’après-récolte
Le | Agrofournisseurs
Le 21 septembre, Javelot et Agrisight ont annoncé leur union pour « créer un champion européen dans l’Agritech ». Dans les faits, Javelot devient actionnaire majoritaire d’Agrisight.
En unissant leur deux solutions - gestion numérique du stockage des céréales pour Javelot et optimisation de la supply chain pour Agrisight - les deux structures comptent accompagner au mieux les acteurs de la filière céréales sur l’ensemble de la chaîne de données du grain.
« Décoller en Europe en 2024 »
« Nos entreprises sont très complémentaires, témoigne Félix Bonduelle, directeur général et co-fondateur de Javelot. Agrisight va nous permettre de proposer rapidement à nos clients une nouvelle offre de services autour de la logistique. » L’enjeu du directeur général « devenir incontournable sur le marché français d’ici la fin de l’année et décoller en Europe en 2024. »
Historiquement reconnue pour sa plateforme d’optimisation des stocks de grains, déjà utilisée par une centaine de grandes entreprises, soit 15 % du stockage en France, Javelot franchit ainsi une nouvelle étape dans son ambition de « devenir le leader de la transformation digitale de l’après-récolte ».
Agrisight propose aux coopératives et négoces de créer, au sein de sa plateforme, un jumeau numérique, c’est-à-dire un modèle virtuel de leur organisation. Celui-ci inclut les caractéristiques des sites, des produits, des moyens de transports, et prend en compte l’ensemble des coûts qu’ils soient logistiques, liés à l’exploitation des silos, ou aux opérations sur les produits. Les organismes stockeurs peuvent ainsi réaliser leurs plans de collecte et de distribution optimisés pour rendre plus performante la gestion de la supply chain. À ce jour, les flux de plus de 7 Mt de grains sur 600 sites sont optimisés par la solution.
Javelot se scinde en deux filiales
Concrètement, la structure de Javelot évoluera vers une organisation en deux filiales : l’une dédiée à l’activité historique d’optimisation des stocks de grains et l’autre dédiée à l’optimisation de la supply chain et de la performance commerciale des coopératives et négoces, l’ensemble comptant près de 60 salariés.