France 2030, des subventions ouvertes aux OS pour les outils de stockage Javelot
Le | Agrofournisseurs
Les coopératives et négoces sont, pour la première fois, éligibles au dispositif de subventions de France 2030, via le guichet « équipements pour la troisième révolution agricole ». Les OS peuvent bénéficier d’aides pour l’acquisition des outils d’optimisation du stockage du blé de la marque Javelot.
Une subvention de 40 %, dans la limite de 200 000 €, pour l’acquisition d’outils de thermométrie et de ventilation de marque Javelot, afin d’optimiser le stockage des céréales. C’est ce que permet désormais la deuxième vague de la mesure « équipements pour la troisième révolution agricole » de France 2030. FranceAgriMer l’a annoncé le 6 mars 2023. Sont ainsi concernés les sondes thermométriques relevant en temps réel les conditions de stockage, les boîtiers de connexion permettant de modifier les températures et de piloter la ventilation des silos à distance.
Javelot milite pour des aides aux OS
C’est la première fois que ce type de guichet, plutôt habitué aux agriculteurs, est ouvert aux OS. « Nous sommes satisfaits de constater que les pouvoirs publics accordent leur attention à un maillon intermédiaire, entre l’amont et l’aval : la gestion logistique et le stockage des récoltes, fait-on valoir chez Javelot. Les exploitants et les industriels ne sont pas les seuls porteurs de la transition des filières. Nous militons depuis plusieurs mois dans ce sens. »
Le dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023. Les subventions seront issues d’une enveloppe de 40 M€ « qui risque de partir très vite », fait-on valoir chez Javelot.
Le dépôt des dossiers doit être réalisé par téléprocédure via le site de FranceAgriMer.