Jean-Michel Lemétayer : les éleveurs ne seront pas la variable d’ajustement
Le | Agrofournisseurs
Sortir de « l’impasse » dans laquelle se trouvent les producteurs bovins et porcins. C’est le cri lancé le 1er septembre devant la presse par Jean-Michel Lemétayer. « Les éleveurs ne seront pas la variable d’ajustement de la désorganisation des marchés et du pouvoir d’achat des consommateurs », a martelé le président de la FNSEA, faisant allusion à la flambée du prix des céréales. Selon lui, il n’y aura de solution à la crise que connaissent aujourd’hui les éleveurs porcins et bovins que si les prix de leurs productions remontent. Et pour cela, a-t-il rappelé, « il faut que la grande distribution joue le jeu ». J.P.
Jean-Michel Lemétayer en appelle à l’arbitrage des pouvoirs publics d’autant que la sécheresse vient accroître dans certaines régions (Grand Ouest, façade atlantique) les difficultés des éleveurs.
Pour mieux sentir la réalité du « terrain », le président de la FNSEA se rendra le 6 septembre dans une exploitation bovine du Maine-et-Loire. Dans l’après-midi, il réunira à Rennes les acteurs de la filière porcine et de l’alimentation animale. « Les solutions doivent être trouvées filière par filière », estime-t-il.