La collecte laitière semble se ressaisir
Le | Agrofournisseurs
Après une chute de 4 % en mai 2009 (par rapport à mai 2008), la collecte laitière semble se ressaisir. Certes en juin elle recule encore de près de 1 % par rapport au même mois de l’an passé : mais rappelons-le, juin 2008 avait réalisé une forte production. Cependant, elle s’accroît de 1 % par rapport à la moyenne des mois de juin des cinq dernières campagnes, note Agreste dans sa conjoncture d’août. A.G.
Selon les derniers sondages réalisés par FranceAgriMer, la collecte afficherait un nouveau recul de 1 % en juillet 2009, comparé à juillet 2008. Confrontés au tassement de la consommation et à la baisse du prix du lait, les éleveurs ont semble-t-il adopté une conduite prudente.
En juin 2009, les fabrications de produits laitiers sont dynamiques : + 6,6 % pour les fromages, + 5,7 % pour les yaourts et desserts lactés frais, + 2,3 % pour les crèmes de consommation et + 1,6 % pour les laits conditionnés. Pourtant, les exportations reculent à l’exception notable de la crème de consommation (+ 3,7 %) et l’ensemble des fromages (+1,9 %). L’inverse, les fabrications de produits laitiers industriels (caséines et caséinates, poudre de lactosérum, poudres de lait, matières grasses…) reculent.