La coopération plaide pour l’agriculteur-actionnaire
Le | Agrofournisseurs
Un agriculteur qui pourrait devenir actionnaire des filiales des coopératives agricoles et ce, avec une défiscalisation intéressante. Voilà l’une des grandes idées présentées lors du débat sur « la structuration économique des filières animales dans l’Ouest », organisée par Coop de France Ouest à l’occasion du Space le 16 septembre. L’objectif est de rapprocher l’exploitant du secteur industriel et de l’aider à capter de la valeur ajoutée qui se fait sur les produits transformés. Une manière aussi de l’impliquer davantage dans le groupe coopératif. S.Ay.
''Photo, de gauche à droite : Jean-Yves Le Damany, Président d’Amelis, Guy Le Bars, Président d’Even, vice-président de Laïta, Olivier de Pelet, Directeur-associé chez IDIA (capital investissement,
crédit Agricole) et Xavier Beulin, Président du Haut Conseil de la Coopération Agricole, Président de Sofiproteol, le 17 septembre au Space.
« Il est important de trouver des moyens pour ancrer l’amont à l’aval, explique Xavier Beulin, Président du Haut conseil de la coopération agricole. L’actionnariat est une solution ». Cette proposition devrait être proposée dans le cadre de l’élaboration en cours de la loi de modernisation agricole. Pour Philippe Mangin, président de Coop de France, il s’agit aussi de « rendre plus attractive la coopération. Nous avons du mal à expliquer aux jeunes la modernité du système coopératif qui la regardent avec suspicion. On ne peut pas nier cela ».