La DGAL fait le bilan de deux années d’action
Le | Agrofournisseurs
La direction générale de l’alimentation vient de publier le bilan des deux dernières années d’action. Parmi les sujets phares : le programme national pour l’alimentation, Ecophyto 2018, les états généraux du sanitaire, la rénovation de l’inspection en abattoirs, la santé animale et sécurité sanitaire des aliments. Sur le plan Ecophyto, la DGAL entend aller plus loin et atteindre l’objectif de 50 % de réduction des intrants. Pour cela « nous devons non seulement démontrer et diffuser, mais aussi mobiliser la recherche et l’expérimentation », indique la DGAL. S.Ay.
En 2009, la structure a réalisé pas moins de 779 prélèvements d’échantillons de végétaux afin de rechercher et analyser les résidus de pesticides.
Selon la direction générale de l’alimentation, la France se trouve désormais en bonne condition pour aborder pleinement la révision des politiques sanitaires européennes animale et végétale, prévue en 2012.
Pour aller plus loin : panorama d’activité de la Direction générale de l’alimentation pour les années 2009-2010 est disponible sur http://agriculture.gouv.fr/Rapport-d-activite-2009-2010-de-la
Les chiffres 2009
- 2 734 prélèvements ont été effectués en 2009 pour la recherche de plomb et de cadmium
- 120 contrôles de semences à l’import
- 779 prélèvements d’échantillons de végétaux afin de rechercher et analyser les résidus de pesticides
- 6 508 contrôles à la distribution et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
- 2 500 bulletins de santé du végétal publiés