Référence agro

La FAO prévoit de meilleures récoltes de céréales en 2008

Le | Agrofournisseurs

Selon les premières prévisions de la FAO publiées le 11 avril, la production céréalière mondiale en 2008 augmenterait de 2,6 % pour atteindre le niveau record de 2 164 millions de tonnes. Elle concernerait avant tout le blé, suite à l’expansion significative des surfaces emblavées dans les principaux pays producteurs. Des prévisions qualifiées d’optimistes par l’OniGC qui suggèrent de réaliser une moyenne des cinq dernières années pour les ramener à des niveaux plus réalistes (…). J.-F.C.

« Si la croissance se matérialise, la situation actuellement tendue sur l’offre céréalière mondiale pourrait se relâcher en 2008/09 », souligne le rapport. Mais beaucoup dépendra des conditions climatiques, prévient la FAO, rappelant qu’à la même époque l’an dernier, les prévisions de la production céréalière pour 2007 étaient bien meilleures que la production finalement obtenue.

Selon l’organisation, les stocks céréaliers mondiaux chuteraient à 405 millions de tonnes en 2007/08, soit 21 millions de tonnes en moins, ou 5 % de moins que leur niveau déjà réduit de l’année précédente. « Il s’agit là du niveau le plus bas jamais atteint en 25 ans », souligne la FAO.