La filière de collecte des ficelles et filets, en construction
Le | Agrofournisseurs
Après deux années d’efforts, le CPA, le comité français des plastiques agricoles, devrait remettre ses recommandations à l’Ademe le 15 novembre pour, à terme, bâtir une filière de collecte des ficelles et filets, utilisés pour maintenir les balles de foin. « Le calendrier idéal serait que l’éco-contribution se mette en place au 1er janvier 2012 pour organiser les premières collectes en mai ou juin, explique Bernard Le Moine, délégué général du CPA. Pour l’heure, rien n’est acté : ni l’éco-contribution - qui pourrait varier de 80 à 120 € la tonne -, ni la valorisation finale de ces matières. Mais une chose est sûre : plus les volumes collectés seront importants, plus les industriels chercheront des solutions pour les valoriser ». Le CPA lance un double appel. Aux fabricants pour s’impliquer dans le projet et faire en sorte qu’il aboutisse. Aux distributeurs pour organiser ces opérations et les faire connaître à leurs clients, une fois que celles-ci seront en place. A.G.
Photo : Pour Bernard Le Moine, délégué général du CPA, « l’idéal serait de pouvoir démarrer les collectes en mai prochain ».
Le gisement national est estimé à 15000 tonnes de ficelles et 5500 tonnes de filets.
A noter que des collectes de ficelles existent déjà ponctuellement chez certains OS. Bernard Le Moine évalue ce gisement à 2500 tonnes. « Même si pour l’heure, la filière de recyclage n’est pas en place, notre rôle est quand même de collecter les produits pour éviter qu’ils ne finissent enfouis ou brûlés ».