Référence agro

La filière française des grains chassée de la Bourse de Paris

Le | Agrofournisseurs

Le 8 juin, le Syndicat général de la bourse de commerce de Paris (SGBCP) a réuni l’ensemble de la filière française des grains à l’occasion de son assemblée générale et d’une bourse internationale. Ce fut l’occasion pour Beaudoin Delforge, président réélu du SGBCP, de rappeler la « situation délicate qui affecte l’avenir » de son syndicat installé gracieusement depuis 1850 dans les bureaux de la Bourse de commerce de Paris. Son propriétaire, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, a décidé de reprendre possession des lieux au terme d’une procédure qui dure depuis trois ans et dont l’issue, proche, semble défavorable au SGBC : ce dernier en appelle donc à l’arbitrage gouvernemental. L.C.

Photo : Le 8 juin, une Bourse internationale des grains accueillait 60 exposants et plus de 500 acteurs de la filière à la Bourse de commerce de Paris.

« Nous demandons à rester dans les locaux fédérateurs tout en participant aux frais, c’est notre seule revendication », clame Beaudoin Delforge. Celui-ci informe que toutes les bourses de commerce des grains internationales sont hébergées gratuitement dans leur pays respectif. « Nous déplorons une fois de plus le manque de soutien des pouvoirs publics envers son agriculture », insiste Beaudoin Delforge. Au delà du risque de déménagement hors de Paris, voire à l’étranger, de la douzaine de collaborateurs de la SGBCP et de la Chambre arbitrale, cet événement risque surtout d’entraîner, selon Beaudoin Delforge, « une perte d’identité et de notoriété de la filière française des grains ».