Référence agro

La filière française des grains s’accroche à la Bourse de Paris

Le | Agrofournisseurs

Cet été, le Syndicat général de la bourse de commerce de Paris (SGBCP) a été débouté de sa procédure en appel dans son procès qui l’oppose depuis trois ans à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, propriétaire des locaux de la Bourse, rue de Viarmes, à Paris (lire notre lettre du 18 juin). Résultat : la filière française des grains est priée de quitter ces lieux mythiques. « C’est un siège historique et légitime où les métiers du grain sont présents depuis 150 ans sous cette rotonde », a une fois de plus expliqué Beaudoin Delforge, président du SGBCP, lors de la Bourse de rentrée le 19 septembre. L.C.

Photo : Rue de Viarmes à Paris : la rotonde de la Bourse de commerce est un lieu mythique et un symbole auquel la filière grains veut continuer d’être associée.

Celui-ci en appelle à la solidarité de toute la filière pour que puissent se poursuivre régulièrement les bourses des grains dans ce lieu de prestige vis-à-vis des clients et partenaires étrangers de nos grains. « Faites passer le message », a insisté Beaudoin Delforge qui espère que la Chambre de commerce de Paris « ne se retranche pas que derrière le droit mais derrière l’esprit commercial de la France ». Le président de la SGPCP craint également une dilution de la filière : « Si nous ne pouvons plus nous rassembler à la Bourse, chacun fera ses choses dans son coin ».