La filière grain échange à Deauville
Le | Agrofournisseurs
Le 23 mars, le Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris a organisé une bourse décentralisée à Deauville (14), permettant de nouveaux échanges entre 250 acteurs de la filière céréalière, notamment ceux du Grand Ouest. « Nous ne nous connaissons qu’au téléphone ou à travers nos mails. Trop isolés derrière nos ordinateurs, ces bourses sont une très bonne occasion de nous rencontrer pour conserver un peu de la convivialité perdue depuis les années quatre-vingt », témoigne par exemple Jean-Philippe Dagneau, responsable commercialisation productions végétales chez Cap Seine. « Les échanges entre les personnes sont une spécificité de la Bourse de commerce de Paris, deuxième point de rassemblement mondial de la filière céréalière après le Chicago Board of trade », renchérit Beaudoin Delforge, président du Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris. Laurent Caillaud
Photo : Plus de 250 personnes de la filière grain française ont participé à la journée professionnelle du 23 mars à Deauville, acteurs normands en tête.
De tels échanges avaient lieu une fois par semaine avant les années 90, pour ensuite disparaître quasi complètement, avant d’être remis en avant par Beaudoin Delforge, devenu président en 1996. C’est avec lui que le « terrain » a repris la main sur l’activité de la filière grain jusqu’alors plus « managée » par les courtiers. Quatre bourses annuelles sont depuis organisées, dont une décentralisée.
Lors de cette nouvelle session en région, l’accent a bien sûr été mis sur les atouts de la Normandie et de ses acteurs locaux. « Les régions Normandie et Bretagne sont de grandes consommatrices des céréales françaises issues d’Île de France et du Centre, et Rouen est le premier port européen exportateur de céréales », a rappelé Beaudoin Delforge. En plus des analystes de marché, courtiers, laboratoires, banquiers, assureurs et logisticiens, comme le Port de Rouen, de nombreux organismes collecteurs avaient fait le déplacement à Deauville, tels Agrial, Axéréal, Acolyance, Cap Seine, Cerevia, Creully coopérative, Groupe Carré, Interface céréales, Nouricia, Soufflet, Lepicard et Letico.