La filière viande française lance une procédure contre l’Allemagne
Le | Agrofournisseurs
Une procédure en manquement d’État contre l’Allemagne auprès de la Commission européenne a été engagée le 12 janvier par le « Collectif contre le dumping social en Europe » : collectif lancé lors du dernier Space (cf. notre lettre du 20 septembre 2010). Composé de plusieurs structures impliquées dans la filière viande, il dénonce la distorsion de concurrence de l’Allemagne liée en particulier, selon lui, à l’emploi d’une main-d’œuvre à très bas salaire par les abattoirs allemands. S’exprimant devant la presse le 2 février à Paris, son président Pierre Halliez souligne que « la question dépasse le cadre de la politique agricole ». Il sollicite une entrevue auprès du Premier ministre et se fera le porte parole des 10 000 signataires de la pétition « stop au dumping social ». G.P.
Photo : « Pierre Halliez dénonce le dumping social de l’Allemagne ».
« Ce qui est reproché à l’Allemagne n’est pas l’absence de transposition dans la législation allemande des directives européennes sur la main-d’œuvre, mais leur application », précise Pierre Halliez. Il dénonce un certain nombre de subterfuges permettant d’employer notamment dans des sites d’abattage-découpe allemands des salariés de pays à très bas coût de main d’œuvre, méthode qualifiée « d’intérim déguisé ». Il dénonce toutes les conséquences du dumping allemand qui déstabilise certaines filières agroalimentaires françaises.
La Commission européenne, qui a accusé réception de cette plainte, a deux ans pour se prononcer. Si, pendant ce délai, un accord amiable n’a pas pu être trouvé avec les Allemands, elle pourra saisir la Cour de justice.
Plus de détails sur : www.stop-dumping-social-europe.org
Sont membres du « Collectif contre le dumping social en Europe » : UGPVB, CRP Bretagne, SNIV-SNCP, FNP, Coop de France, INAPORC, INTERBEV, AFAB Ouest, FEBEV, Jademo S.A., SCA Coralis.