La firme Belchim s’offre Jade
Le | Agrofournisseurs
Comme nous l'avions annoncé, la signature a bien eu lieu le 29 avril. Jade change de main et passe du groupe Alidad à Belchim. La firme s'adjuge ainsi les spécialités Beloukha (maîtrise des adventices, défanage, dessiccation en biocontrôle), Katoun (herbicide) et Enclean (anti-mousse d'origine naturelle). Belchim se voit confier le développement de ces produits, pour lesquels des nouveaux usages sont attendus dès le second semestre 2016 (1).
Alain Chemin, actionnaire fondateur de Jade, assurera l'intégration de la désormais ex-filiale d'Alidad au sein de la firme Belchim. Il évoque une décision logique « aussi bien au niveau business que culturel. » Dirk Putterman, directeur général de Belchim crop protection, voit également dans cette acquisition un choix cohérent dans le sens d'une agriculture « en adéquation avec les attentes environnementales » de la société. Il compte sur les spécialités de Jade pour aider Belchim à atteindre les 200 M€ de chiffre d'affaires pour 2017-18 (contre 140 M€ en 2015).
Alidad cède également sa filiale TEC (pour Technologie Eco Confinée), spécialisée dans la pulvérisation en espace confiné, et la marque Emeraude (matériel de traitement des effluents phytosanitaires par ultrafiltration).
(1) Pour Beloukha : arboriculture et traitements généraux (intercultures, zones non cultivées…). Pour Katoun : espaces verts, zones industrielles et voies ferrées
Légende photo (de gauche à droite) : Alain Chemin et Dirk Putterman