La Fnams créé un OAD pour accompagner l’agriculteur dans ses négociations
Le | Agrofournisseurs
La Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences, Fnams, vient de lancer Margisem, un outil d’aide à la décision gratuit pour les multiplicateurs de semences.
La Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences, Fnams, vient de lancer Margisem, un outil d’aide à la décision gratuit pour les multiplicateurs de semences. Il se présente comme une calculette dans laquelle l’agriculteur renseigne les détails de son contrat de semences et de son itinéraire technique, afin d’estimer ses charges de production et de la rentabilité potentielle de la culture porte-graine. Margisem complète les documents déjà existants (fiches charges directes de production, notes de conjonctures, convention-type…) afin d’accompagner les agricultrices et agriculteurs multiplicateurs dans leur négociation contractuelle avec les établissements semenciers.
Betteraves, légumes secs et plantes fourragères déjà disponibles sur Margisem
La Fnams détenant déjà de nombreuses références économiques propose dans le formulaire des itinéraires culturaux préremplis. Certaines espèces de production en porte-graine sont déjà disponibles : betteraves industrielles, potagères fines, légumes secs, plantes fourragères et à gazon. La liste va s’étoffer.
Les résultats se présentent sous forme de tableaux et graphiques et il est possible de voir l’évolution de l’Excédent Brut d’Exploitation de la culture selon le rendement et prix d’achat des semences par l’établissement. Il est recommandé à l’agriculteur d’avoir à portée de main des données de sa comptabilité pour évaluer les charges de structures (fermage, MSA, assurances…) et les relevés d’opérations culturales.