Référence agro

La France présente 230 mesures pour s’adapter au changement climatique

Le | Agrofournisseurs

Le 20 juillet, la ministre de l’Ecologie a présenté le plan national d’adaptation au changement climatique. 80 actions déclinées en près de 230 mesures pour la période allant de 2011 à 2015. Et ce, pour s’adapter à la hausse de 2 °C attendue d’ici à la fin du siècle avec des conséquences sur la ressource en eau, la biodiversité et de nombreuses activités dont l’agriculture. Parmi les axes prioritaires cités, une économie de 20 % des prélèvements d’eau en 2020 : un réduction qui ne concerne pas l’eau stockée en hiver. La construction de retenues collinaires serait même soutenue. Le plan prévoit également de faciliter la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation des cultures. A.G.

Parmi les autres objectifs visés :

- le développement des savoirs sur les maladies émergentes et le renforcement des dispositifs de surveillance face à des maladies qui remonteraient depuis le sud

- l’adaptation de la politique d’aménagement du territoire

- la diversification des espèces et la prévention des incendies de forêt

Le plan présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet fera l’objet d’un suivi annuel et d’une évaluation à mi-parcours fin de 2013.

L’enveloppe consacrée à ces mesures s’élève à 171 M€ auxquels il faut ajouter 391 M€ au titre des « investissements d’avenir » qui participeront de près ou de loin à l’adaptation, notamment dans les domaines de la biodiversité, de la santé, ou de l’agriculture.