Référence agro

La meunerie enrichit ses listes de variétés préférées

Le | Agrofournisseurs

Comme chaque année, début avril, l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie ses listes des variétés préférées. Dans ses choix, l’ANMF distingue deux catégories : les Variétés recommandées pour la meunerie (VRM) et les Blés pour la meunerie française (BPMF). Si les premières représentent une sélection restreinte de variétés de blé qui, même utilisées pures, permettent de produire un pain ou un biscuit d’excellente qualité, les secondes ne garantissent une qualité adaptée aux utilisations en meunerie qu’en mélanges. La sélection de l’ANMF se compose de plusieurs critères : la qualité technologique des variétés, leur valeur meunière, leur régularité année après année et leur disponibilité nationale. La meunerie française utilise près de 6 millions de tonnes de blé dont la majorité des achats se fait sur des mélanges de variétés « BPMF ». Pour la récolte 2012, les VRM représentent 38 % des surfaces cultivées contre 44 % en 2011. J.P.

Photo : essai Secobra

L´ANMF conseille vivement les producteurs de blé à fractionner les apports d´azote pour assurer un taux de protéines adapté et insiste sur les moissons qui ne doivent pas se dérouler avant complète maturité pour assurer une bonne qualité.

Liste VRM, variétés recommandées par la meunerie semis 2012

Aligator, Aprilio, Goncourt et Prevert font leur entrée dans la catégorie blés panifiables. De même, Forel est inclue dans celle des blés de force et Aérobic et Nogal dans celle des blés biologiques. En revanche, ont été retirées, « en raison de quantités insuffisantes en multiplication », les variétés Aldric et Valodor pour les blés panifiables et Ataro et Pactole pour les blés biologiques. Les nouvelles variétés mises en observation sont Ambello, Allez-Y, Illico, Pakito, Saint ex, Scenario, Solehio (pour la zone sud), SY Mattis et Sweet pour les blés panifiables, Lorenzo et Molinera pour les blés de force, Arkeos pour les blés biscuitiers et Midas pour les blés biologiques. As de Cœur et Nucleo restent pour la deuxième année consécutive en observation. Les variétés Allez-Y, Pakito et Sweet ont été retenues pour être étudiées l’année prochaine sur le moulin pilote semi-industriel implanté à l’Enilia-Ensmic à Surgères. Les listes des variétés recommandées par la meunerie sont prescrites à l’attention des producteurs en vue des prochains semis automnaux. « Toutefois les variétés de ces listes peuvent également être considérées VRM par les utilisateurs dès la récolte 2012 », précise Bernard Valluis, président délégué de l’ANMF.

Liste BPMF, blés pour la meunerie française récolte 2012

L’ANMF intègre dans sa liste 19 nouvelles variétés : Allez-Y, Ambello, Brentano, Folklor, Oxebo, Pakito, Saint ex, Scenario, Sweet, SY Mattis (blés panifiables), Bombona, Element, Figaro, Lorenzo, Molinera (blés de force), Arkeos (blés biscuitiers) et Aligator, Flamenko, Midas (blés biologiques). En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, plusieurs variétés ont été retirées de la liste : Aldric, Epidoc, Hybred, Iridium et Valodor (blés panifiables), Blasius (blés de force) et Ataro et Pactole (blés biologiques).

L’ANMF rappelle que les variétés Altigo (2ème variété de blé cultivée en France en 2012) et Expert (5ème variété cultivée) ainsi que les blés panifiables supérieurs (BPS) et blés panifiables (BP) issus du classement CTPS ne figurant pas sur la liste BPMF panifiables sont exclues des mélanges BPMF panifiables.