Référence agro

La MSA lance son Plan Santé-Sécurité au travail pour 2011-2015

Le | Agrofournisseurs

Le Plan Santé-Sécurité au travail mis en place par la MSA pour les cinq prochaines années est le quatrième du nom. Il a été présenté à Paris, le 1er avril. « Ce plan concerne la grande diversité de l’agriculture française et l’ensemble des filières agricoles, a précisé Philippe Laffon, directeur de la santé de la Caisse Centrale de MSA. Construit avec les 35 caisses de notre réseau, il tient compte des spécificités agricoles mais également du deuxième plan national Santé-environnement. » Ce plan, destiné aux salariés et non salariés, sera promulgué par les 350 médecins et 280 conseillers en prévention de la MSA. Il comprend six axes de développement nationaux : risque chimique, troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux, risques liés aux animaux et zoonoses, risques liés aux équipements de travaux agricoles, et les très petites entreprises. Gaëlle Gaudin

Six axes mutualisés d’intervention mettent en avant des thèmes prioritaires sur lesquels le réseau s’investit, avec des actions locales : risque routier professionnel, nouveaux installés, saisonniers, acteurs de prévention en grandes entreprises, travailleurs vieillissants, enseignement agricole.

Dix-sept filières professionnelles seront accompagnées, parmi lesquelles la filière Coopératives - Approvisionnement, notamment grâce aux Conventions nationales d’objectifs de prévention (CNOP) qui aident à mettre en œuvre les projets développés par les entreprises.