Référence agro

La présidence espagnole pour une Pac « forte »

Le | Agrofournisseurs

L’Espagne, qui préside l’Union européenne, a annoncé lors de son premier conseil des ministres de l’Agriculture, réuni le 18 janvier à Bruxelles, qu’elle allait se battre pour le maintien d’une politique agricole commune « forte ». L’Espagne veut également aborder le problème de la transparence des prix et de l’organisation de la chaîne alimentaire. La question fait débat depuis des mois et il est « important d’arrêter des mesures », selon Madrid. La crise du secteur du lait, où les baisses drastiques de prix n’avaient été répercutées que de façon très limitée dans les supermarchés, en avait fourni l’an dernier une illustration. Des motivations saluées par le Copa-Cogeca. M.D.

Le Conseil agricole a procédé à un échange de vues sur les moyens d’améliorer le fonctionnement de la chaîne alimentaire. Des conclusions seront présentées pour approbation lors d’une prochaine session. La Commission propose notamment de mieux surveiller l’évolution des prix des produits agricoles de base et des denrées alimentaires en analysant l’incidence de la spéculation sur les prix de ces produits et d’en tirer les conséquences sur le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

A l’issue du Conseil agricole, Bruno Le Maire a estimé qu’il fallait « faire évoluer » les règles communautaires de la concurrence pour promouvoir les interprofessions. Dans le but de « mieux rémunérer » les agriculteurs, le ministre français a également suggéré de « réfléchir au niveau européen » à la possibilité de contrats entre industriels et producteurs « sur plusieurs années ». Enfin, toujours dans le même but, il a proposé la création d’un observatoire européen pour assurer la transparence des prix et des marges.