La production d’aliments composés boostée par la demande en concentrés
Le | Agrofournisseurs
En avril 2008, la production d’aliments composés a progressé de 15 % par rapport à avril 2007, selon Agreste. Cumulée sur les quatre premiers mois de 2008, elle est plus forte de 8 % que la moyenne des cinq dernières années. Une progression tirée par la filière bovine : plus 44 % de la production d’aliments pour ruminants. Cette hausse est principalement liée au renforcement de la demande en aliments concentrés pour les vaches laitières (+56 % au-dessus de la moyenne des cinq dernières années) qui s’explique par le souci des éleveurs d’accroître leur production de lait. La production est aussi en augmentation pour les porcins et pour la volaille. Les aliments pour les lapins sont en baisse et se situent plus bas de 6 % que la moyenne des cinq dernières années. P.X.
Les prix d’achat des aliments composés continuent leur hausse, à un rythme régulier depuis décembre 2007. L’évolution en avril par rapport à la même époque l’an dernier est de +23 %.
Toujours selon Agreste, les incorporations de maïs dans les aliments composés sont en avril toujours très importantes, bénéficiant d’un prix plus avantageux que celui du blé. Les incorporations de blé se stabilisent à leur niveau particulièrement bas, après avoir chuté à partir d’octobre 2007. Le fort niveau des incorporations de tourteaux, malgré leur prix, est à mettre en relation avec la reprise de la production laitière.