Référence agro

La production d’aliments composés recule de 3,2 % en mars

Le | Agrofournisseurs

Le compteur du Snia (Syndicat national des industriels de la nutrition animale) et de Coop de France Nutrition animale affiche un - 3,2 % pour le mois de mars. Un nouveau recul donc pour la production française d’aliments composés, malgré deux jours ouvrés de plus qu’en mars 2008. Principal facteur de baisse : les aliments bovins (-10,2 %) qui avaient connu une forte hausse (+ 18,5 %) en mars de l’année dernière. Les aliments porcs subissent quant à eux un nouveau recul de 1,5 % alors que les aliments volailles restent globalement stables malgré des baisses en dindes et en palmipèdes. A.G.

Le 1er trimestre se termine donc par un recul de la production globale de 7,9 % avec une baisse de 13 % des aliments bovins qui restent encore à 7,7 % au dessus du seuil très bas atteint au 1er trimestre 2007. Pour le porc, la baisse s’explique par une diminution du nombre de truies en place. En volaille, le recul se chiffre à 4,8 % en global. Seule la filière pintade est en net redressement (+4,3 %).

Sur les neuf premiers mois de la campagne 2008-2009, les fabrications globales reculent de 4,5 % avec des baisses qui s’étalent de 3,1 % en volaille à 5 % en porcs, 6,3 % en bovins, 7,3 % en ovins-caprins, 8,6 % en mash et 8,5 % en lapins. Les seules catégories en augmentation sont les aliments allaitement (+ 2 %) et ceux pour chevaux (+ 1,1 %).