La production et la consommation de viande bovine à la baisse
Le | Agrofournisseurs
La production française de viande bovine devrait baisser cette année de 5 % et la consommation reculer de 2 %, selon l’Institut de l’Elevage qui a publié le 17 janvier ses prévisions concernant la production et la consommation de viande bovine en France et en Europe pour 2012. Dans la lignée d’une tendance à long terme, le cheptel laitier devrait poursuivre son ajustement pour terminer l’année en baisse de 1 à 2 %. Du côté allaitant, la décapitalisation amorcée en avril 2011 en raison de la sécheresse et des problèmes de trésorerie des éleveurs pourrait se poursuivre en 2012, « à un rythme moindre toutefois, de l’ordre de 1 % sur l’année ». La baisse des abattages est estimée à 4 %. J.P.
Quant au poids moyen des carcasses de femelles, il devrait reculer d’un peu moins de 1 % en raison de la moindre proportion de vaches de races à viande dans les abattages.
Les exportations d’animaux maigres devraient marquer une pause en 2012, voire enregistrer une légère baisse (jusqu’à -1 %), après 3 années consécutives de hausse, poursuit l’Institut. La demande italienne devrait se stabiliser mais les interrogations portent sur les achats espagnols qui pourraient ralentir si les prix restent à leurs niveaux actuels.
Les abattages de taurillons et taureaux reculeraient de 5 % sur l’année à la fois en têtes comme en tonnage. Pour les bœufs, les baisses des abattages seraient respectivement de 11 % et de 10 %.
Enfin, le veau de boucherie poursuit son érosion. « 2011 a été marquée par un recul des abattages de 2 % et l’année 2012 devrait suivre la même tendance », précise l’Institut de l’Elevage. La baisse de la consommation entamée en 2011 devrait également se prolonger en 2012.
Pour en savoir plus : www.idele.fr/spip.php ?article20825