Référence agro

La réforme de l’agrément, « une réponse aux recommandations de la mission pesticides du Sénat »

Le | Agrofournisseurs

Interrogés à la suite de la publication du rapport de la mission d’information commune du Sénat sur les pesticides et leur impact sur la santé, les responsables de Coop de France, de la Fédération du négoce agricole (FNA) et de l’UIPP sont unanimes : de nombreuses recommandations sont déjà prises en compte ou en cours sur le terrain. « Comme le retrait des molécules les plus préoccupantes, l’interdiction de tout lien entre la rémunération des conseillers et le volume vendu, l’adaptation et la promotion des EPI, le conseil en matière de méthodes alternatives… », note Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France Métiers du grain. Pour Sébastien Picardat, directeur général de la FNA, la réforme de l’agrément constitue une réponse à la mission du Sénat. « Cette réforme, qui a été votée par le Parlement et que nous souhaitons réussir, est en cours et sera opérationnelle au 1er octobre 2013 », rappelle-t-il. G.G.

En ce qui concerne la séparation du conseil et de la vente, Vincent Magdelaine s’insurge : « C’est une fausse bonne idée, contre-productive, les conseillers des coopératives étant connus et reconnus. Si les chambres d’agriculture font du conseil collectif, les coopératives, elles, font du conseil personnalisé. La mission des coopératives a toujours été d’accompagner les agriculteurs à mieux produire. Aujourd’hui, mieux produire signifie également prendre en compte les impacts des pesticides sur la santé et l’environnement, et nous travaillons à faire évoluer les pratiques. »

Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’UIPP, s’insurge également contre la non prise en compte, dans le rapport, des actions déjà réalisées en matière de réduction des risques pour la santé et de prévention : « Nous avons l’impression que rien n’est fait, alors que je ne connais pas un secteur aussi réglementé, aussi évolutif que le nôtre, un secteur aussi responsable, qui prend autant en compte le principe de précaution, de façon réglementaire ou volontaire ».