La sécheresse, toujours
Le | Agrofournisseurs
Cette semaine encore, malheureusement, le manque d’eau occupe l’actualité. Le 18 mai, 33 départements avaient désormais pris des mesures de restriction d’usages de l’eau. L’eau, un thème qui sera abordé lors du colloque « sécheresse : arrêtons de gaspiller l’eau » organisé, le 28 juin prochain à Paris, par la FNSEA, les JA, Orama et les Irrigants de France. Dans un courrier daté du 19 mai, Xavier Beulin, président de la FNSEA s’adresse aux députés pour prendre des décisions en matière de stockage de l’eau. Bruno Le Maire pourrait d’ailleurs d’ici à 15 jours « prendre des dispositions réglementaires nationales pour interdire le broyage de la paille sur l’ensemble du territoire » : paille qui servirait à nourrir le bétail. A.G.
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a obtenu, le 17 mai, un accord de principe de la Commission européenne sur le versement par anticipation d’un acompte sur les aides directes de la politique agricole commune, et notamment 80 % de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA). Ce versement devrait ainsi avoir lieu le 16 octobre, plutôt qu’en décembre. Un accord toutefois sous réserve des informations sur la situation sur le terrain que transmettront les autorités françaises à Bruxelles. Un délai qui soulagerait les comptabilités des exploitants.
Le lendemain, lors d’une question à l’assemblée nationale, il demandait « à toutes les banques et au médiateur du crédit de se mobiliser pour apporter des réponses concrètes à tous les exploitants agricoles qui connaissent les difficultés les plus graves ».