Référence agro

L’agriculture française se mesure à ses voisins européens

Le | Agrofournisseurs

Le service statistique du ministère de l’agriculture vient de faire paraitre un document complet sur l’agriculture européenne qui permet de situer l’agriculture française par rapport aux 26 autres pays. Ainsi l’on y apprend que la France cultive 16 % des 57 millions d’hectares de céréales européennes et s’octroie ainsi la première place devant la Pologne (15 %), l’Allemagne (12 %) et l’Espagne (11 %).

Elle se place au 3è rang des pays européens pour ses surfaces en légumes frais, derrière l’Italie et l’Espagne. En France comme en Europe, 2 exploitations sur 5 sont spécialisées soit en grandes cultures, soit en cultures permanentes. 1 exploitation sur 3 est spécialisée en élevage d’herbivores contre 1 sur 5 seulement dans l’ensemble des pays européens. 80 % des élevages de porcs et de volailles se concentrent dans 3 Etats : la Roumanie, la Pologne et la Hongrie.

La France représente 20 % de la valeur de la production végétale européenne et s’attribue ainsi la première place, devant l’Italie (15 %) et l’Espagne (13 %).

A.G.

A l’échelle européenne, l’agriculture représente 5 % de l’emploi : une moyenne qui ne doit pas faire oublier de grandes différences selon les Etats : 70 % en Roumanie, 30 % en Grèce, 3 % en France et à peine plus de 1 % au Royaume-Uni. La surface consacrée à cette activité est elle aussi très variable selon les pays : cela va de 7 % en Finlande et en Suède (où la forêt domine) à plus de 60 % en Irlande, au Danemark, en Hongrie et au Royaume-Uni. A l’échelle des 27 Etats, la moyenne est de 40 %. En France, elle est de plus de 50 %.

La moitié des exploitations agricoles européennes sont roumaines ou polonaises : respectivement 4,256 et 2,47 millions exploitations pour un total de 14,48 millions. La France, qui occupe le 7è rang, abrite près de 567 000 exploitations. Sur ce chiffre, 70 % sont des structures professionnelles et 15,3 % ont une surface qui dépasse les 100 ha. Une superficie bien au-dessus de la moyenne européenne qui elle, s’établit à 2 %.

Les agriculteurs français comptent parmi les plus jeunes de l’Europe. Pour 100 exploitants de moins de 35 ans, 150 de plus de 65 ans sont encore en activité. Au Portugal, ils sont plus de 1958 de plus de 65 ans pour 100 de moins de 35 ans. C’est en Autriche, en Allemagne et en Finlande que la population agricole est la plus jeune : là-bas, les moins de 35 ans sont plus nombreux que les plus de 65 ans.

En France, les exploitations occupent en moyenne 1,5 personne.

La France participe pour 10 % à la superficie forestière de l’UE, loin derrière la Suède et la Finlande qui à elles deux, occupent plus du tiers de la surface.

Concernant l'agroalimentaire, 4 pays réalisent 60 % du chiffre d’affaire : l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Ces entreprises sont souvent de petite taille puisque seulement 8 % emploient plus de 20 salariés.