L’agroalimentaire français satisfait de ses résultats et de sa tutelle
Le | Agrofournisseurs
L’Ania (Association nationale des industries alimentaires) a présenté le 22 mai le bilan 2011 du secteur agroalimentaire français. A 157,2 Mds€, le chiffre d’affaires du secteur est en hausse de 6,8 % et l’industrie agroalimentaire demeure selon l’Ania « le premier employeur de l’industrie manufacturière française avec 500 000 salariés directs ». Les industriels de l’alimentaire craignent toutefois la poursuite en 2012 et 2013 des « turbulences sectorielles » : baisse de la part du budget des ménages consacré à l’alimentaire, flambée des prix des matières premières agricoles et pertes de parts de marché en vins et produits laitiers.
Jean-René Buisson, président de l’Ania, rappelle également que « 98 % de nos entreprises sont des TPE-PME qui doivent affronter un environnement réglementaire et fiscal toujours plus complexe ». L’Ania se satisfait en revanche que, pour la première fois, l’intitulé de son ministère de tutelle intègre explicitement l’agroalimentaire. L.C.
Photo : « Nous espérons que le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire prenne la juste mesure de l’importance de notre secteur », a déclaré Jean-René Buisson, président de l’Ania.