Référence agro

Lait : accord à l’issue de la mobilisation contre Entremont

Le | Agrofournisseurs

« La décision d’Entremont de ne pas payer le prix du lait aux producteurs tel qu’envisagé est extrêmement grave », a indiqué le 26 août Jean-Michel Lemétayer. Il s’exprimait suite au conflit avec les producteurs de Bretagne, ces derniers refusant de livrer leur lait à un prix imposé par l’industriel laitier, inférieur aux engagements initiaux. Le président de la FNSEA redoute que le conflit ne s’étende à d’autres entreprises si Entremont ne revient pas sur sa décision. « Ce serait tout le schéma que l’interprofession laitière a mis en place qui s’écroulerait », alerte-t-il en ajoutant : « j’en appelle au ministre pour qu’il réunisse les dirigeants de l’interprofession lait pour réfléchir à la manière dont demain les producteurs seront traités ». Michel Barnier a reçu le 27 août les responsables laitiers. Tout en souhaitant que les partenaires trouvent d’ici la fin de l’année des modalités de contractualisation, il a fait savoir qu’il s’agissait d’une négociation à caractère privé. Finalement les responsables d’Entremont ont rencontré le 28 août les producteurs de lait. Un accord a été trouvé tandis que les ministres concernés annonçaient la mise en place d’un groupe de travail. G.P.

Photo : Jean-Michel Lemétayer est monté vigoureusement au créneau dans ce conflit, qui menace l’avenir de l’interprofession laitière

Michel Barnier, Christine Lagarde et Luc Chatel ont proposé… la mise en place d’un groupe de travail « afin de permettre à l’interprofession laitière de finaliser le nouveau cadre d’organisation de la filière dans le respect des règles de la concurrence ». Il aura pour objet d’examiner les modalités d’un renforcement des relations contractuelles entre les éleveurs et leurs collecteurs/transformateurs. « Il s’agira d’expertiser le contenu possible d’accords interprofessionnels, sous la forme de contrats-cadre ou de guides de bonnes pratiques contractuelles visant notamment à fixer les modalités de détermination des prix payés aux producteurs et les conditions permettant de maintenir un niveau de production adapté au marché ». Cette réflexion devra se tenir dans des délais compatibles avec le calendrier de négociation sur le prix du lait au niveau de chaque entreprise pour le 4ème trimestre 2008, ont précisé les ministres. En parallèle, Entremont et les syndicats sont convenus de discuter des modalités de fixation du prix du lait aux cours de ce quatrième trimestre.

Une réflexion qui interesse toutes les filières disposant, ou ayant disposé, d’accords interprofessionnel, y compris en matière de barême de stockage ou de séchage.